Caisse à outils Les articles concernes essentiellement la Saxo VTS Gr. A

Le pilote

  • Date de publication: 1 mai 2017
  • Thème: Le pilote

Voici une rubrique destinée à toutes celles et ceux qui ont le volant entre les mains. Commençons de suite à étudier. —————————– Vous avez votre voiture, c’est bien mais il vous vous aussi votre licence FFSA de pilote , pas de panique! Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de la Fédération […]

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Quel permis pour tracter?

Quel permis obligatoire? Le permis B suffit pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque si la somme des PTAC (Poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3.5 tonnes. Le permis B et la formation 7 heures (B96) sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : – […]

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Moteur SOFIM 2.8l turbo

  • Date de publication: 23/12/2015
  • Thème: Moteur SOFIM 2.8l turbo -Optimisation

Sur les  véhicules à moteur SOFIM 2.8l turbo il est possible d’optimisé l’injection de gasoil en modifiant une partie de la pompe d’injection. Cette modification est autorisé sur route fermé uniquement! Le fichier pdf ci-dessous vous éclaire sur le sujet. Bonne lecture!   Optimisation des moteurs SOFIM 2.5 et 2.8 –   Source: http://forum.bernard.debucquoi.com

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La boite de vitesse type MA

  • Date de publication: 3 décembre 2015
  • Thème: La boite de vitesse MA

Historique 1978 La Société Mécanique Automobile de l’Est (SMAE), filiale commune de Citroën et Peugeot, est créée en février. Elle constitue l’ensemble industriel regroupant les deux usines de Metz et de Trémery, qui entrera en activité en 1979. La SMAE fournit des ensembles mécaniques aux sociétés automobiles du Groupe PSA ainsi qu’à des clients extérieurs : […]

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Docs Citroën Saxo Officiel

  • Date de publication: 24 aout 2015
  • Thème: Docs officiel de Citroen racing pour Saxo VTS

♦ Saxo VTS Gr N 2002 Citroen officiel ♦ Saxo VTS Gr Challenge 2002 Citroen officiel ♦ Saxo VTS super 1600 kit-car 2002 Citroen officiel ♦ Saxo Cup 2001 Citroen officiel

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Les différentiels auto-bloquants

  • Date de publication: 21 aout 2015
  • Thème: Les différentiels auto-bloquants

Il s’agit d’un organe mécanique conçu pour la performance. Au moins aussi important que la préparation du moteur ou la suspension. Dans certaines disciplines comme le slalom, les temps finaux au chrono « avec » ou « sans » autobloquant sont différents . Le différentiel à glissement limité est ce dispositif monté dans le pont qui […]

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Les pneumatiques

  • Date de publication: 19 aout 2015
  • Thème: Les pneumatiques

Les pneumatiques sont l’un des éléments les plus importants d’une voiture de course. Les choix du type et la bonne pression gonflage restent complexes à gérer. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les pneus ont deux structures différentes. Le pneu à structure diagonale, de conception technologique ancienne n’est pratiquement […]

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Kit anti-dejaugement

  • Date de publication: 15 aout 2015
  • Thème: Kit anti-dejaugement

Le moteur de la Saxo vts est un TU, d’origine le carter inferieur d’huile, situé tout en bas du moteur ne dispose pas de tôle anti-dejaugement. Dans certaines conditions, il est possible qu’une très grande partie de l’huile moteur ce retrouve d’un seul coté, hors d’atteinte de la pompe a huile, qui déjauge. La tôle […]

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Le sport auto

  Explications   Slalom quésaco ? Le slalom est une épreuve d’adresse et de maniabilité chronométrée, de démarrage et freinage sur un parcours fermé d’une longueur de 800 mètres minimum et 2000 mètres maximum devant comporter, pour réduire la vitesse, tous les 80/90 mètres une chicane matérialisée dont le non- respect par les concurrents sera […]

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Le serrage

  • Date de publication: Juin 2015
  • Thème: Le couple de serrage

LES CONTRAINTES D’UN SERRAGE CORRECT Quand on serre une vis, celle-ci subit une tension axiale, le métal qui la constitue réagit de trois manières à cet effort : d’abord il s’étire de façon élastique ; ensuite il se déforme de façon permanente ; ensuite il casse. Le serrage optimal est celui qui fait travailler la vis dans sa plage d’élasticité. […]

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