La boite de vitesse type MA

Historique

1978 La Société Mécanique Automobile de l’Est (SMAE), filiale commune de Citroën et Peugeot, est créée en février. Elle constitue l’ensemble industriel regroupant les deux usines de Metz et de Trémery, qui entrera en activité en 1979. La SMAE fournit des ensembles mécaniques aux sociétés automobiles du Groupe PSA ainsi qu’à des clients extérieurs : Metz usine et assemble les boîtes de vitesses, Trémery, les moteurs.

1986 La boîte MA est lancée en mai, en quatre puis cinq rapports; c’est avec le démarrage de sa fabrication que l’on voit apparaître à l’usine de Metz les premiers portiques robotisés et les premières commandes numériques. La boîte de vitesses MA devient une référence en terme de compétitivité.

Voici deux tutos de bonne qualité dénichés sur internet:
– La boite MA by “Net club la sax” [Moteur] Montage dun couple 14-60 dans une MA5S Source: www.saxo-vs.com
– La boite MA by “La 205 rallye” La boite de vitesses MA.5 Source:www.la205rallye.free.fr

Documentation boite MA:
– Source PSA (Dernière évolution): Fiche publique boite MA dernier evo
– Boite MA et BE: Doc boite MA et BE
– Document pour améliorer la boite MA5: PREPARATION-BOITE-a-VITESSES-MA.158

 


Le choix LR Compétition pour la  Citroën Saxo VTS Gr. A

-> Boite MA carter renforcer de Saxo VTS 16v avec pignonnerie Gr. A (FP Racing – Frontini Philippe, 64 rue du moulin, lieu dit la soherie – 44310 St Philbert de Grand Lieu), un couple court 13×59 (saxo cup) et auto-bloquant à disque Daluz pour le slalom.

-> Boite MA  couple court 16×63  pour le circuit.