Caisse à outils Les articles concernes essentiellement la Saxo VTS Gr. A
  • Date du projet 19 aout 2015
  • Client Les pneumatiques

Galerie

Les pneumatiques

Les pneumatiques sont l’un des éléments les plus importants d’une voiture de course. Les choix du type et la bonne pression gonflage restent complexes à gérer. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les pneus ont deux structures différentes. Le pneu à structure diagonale, de conception technologique ancienne n’est pratiquement plus utilisé pour les véhicules de tourisme et le pneu à structure radiale, (mise au point par les frères MICHELIN) qui est la conception la plus répandue actuellement.

structures-pneus

La structure diagonale:
elle est constituée de nappes croisées qui forment des diagonales (d’environ 40° par rapport à l’axe de la bande de roulement.) en nombre pair pour éviter le tirage ou la dérive du pneu. Son principal avantage réside dans un procédé de fabrication facile et une bonne résistance de ses flancs. Avec l’avènement du pneu radial toutefois, le pneu à structure diagonale est maintenant utilisé beaucoup moins souvent.

La structure radiale:
il est constitué d’une ou plusieurs nappes de fils qui sont disposées radialement et qui se croisent et d’une ceinture composée de nappes de câbles d’acier qui stabilisent la bande de roulement.

La pression des pneus est à vérifié à froid. Pour cause un pneu chaud augmente la pression d’air contenu dans celui-ci. En cas de gonflage à chaud n’hésitez pas à ajouter 0,3 bar. Vous trouverez la pression préconisée par le constructeur sur une étiquette située autour de la porte de la voiture.

Concernant l’équilibrage d’une roue je vais reprendre la phrase du site fiches-auto.fr simple mais efficace: malgré le degré de précision très important des fabricants, les pneus n’ont pas une répartition des masses parfaite. C’est-à-dire que si l’on coupait une gomme en deux comme on partage un beignet, une partie pèserait un peu plus lourd que l’autre, bref, ce n’est pas parfaitement uniforme … Il faut donc pallier ce souci pour éviter toute vibration dans le volant (donc plus de contraintes sur les éléments constitutifs du train avant) et une usure irrégulière potentielle des pneus.


Le schéma ci-dessous nomes les différentes terminologies employées sur le pneu et la jante.
dimension-roue


 

Le schéma ci-dessous décrypte les marquages des pneus courant routier.

indice-et-lecture-pneux


Les pneumatiques de compétition.

Pour la voiture de course (Citroën saxo VTS Gr. A) qui évolue en slalom le choix s’est arrêté sur la marque Avon très connue pour leurs performances. Le choix de la structure du pneu est pour le moins réduit car Avon propose uniquement la structure diagonale pour notre dimension de roue en 15 “. La dimension des pneus adaptés pour les jantes de 15 ” sur la saxo est la suivante: 7.5/21.5/15 (l’équivalent du 185/45/15).

Voici les caractéristiques de ce pneu Avon en slick

PNEUS AVON COURSE DE COTE/>DIAGONAL/14764S -> 7.5/21.5/15 A11

  • Bande de roulement 7.5
  • Diametre 21.5
  • Jante 15
  • Gomme-Indice A11 (reference 2015 sur le flanc : 14764 / Ancienne référence: 11827)
  • Largeur de jante 6.0 à 8.0

La marque Avon propose plusieurs duretés de gomme.

Description des gommes Avon
– A70   Ultra Hard compound for saloon car circuit slick
– A64   Hard compound for saloon car circuit slick applications.
– A60   Medium compound for saloon car circuit slick applications.
– A46   Hard compound for contract single seater circuit slick applications.
– A56   Hard compound for sportscar, Soft compound for saloon car applications.
– A37   Hard compound for single seater circuit slick, Soft compound for saloon car
– A24   Medium compound for single seater, sportscar and sidecar circuit slick
– A54   Medium compound for single seater, sportscar and sidecar circuit slick
– A11   Medium compound for single seater, sportscar and sidecar circuit slick
– A53   Soft compound for single seater and sidecar circuit slick applications.
– A43   Hard compound for single seater circuit wet, Soft compound for sportscar
– A15    Soft compound for hillclimb slick and single seater circuit wet applications.

Document PDF Avon: Avon Contract & Special Tyres 2015

Une fois le pneumatique sous vos yeux ne cherchés pas la référence A11…, la dureté du pneu est indiqué par une série de chiffre entourée ensemble sur UN seul flanc du pneu. L’emplacement de cette référence va servir pour déterminer le montage droite gauche, avant arrière de la roue sur la voiture suivant le mode de motorisation, grace au schéma ci-dessous fourni par le manufacturier.

positions-des-pneus-avon

Pour finir, la pression d’utilisation du pneumatique est également donnée par Avon. Pour notre pneumatique celle-ci est de 2,04 bars.

Après avoir prix quelque info de pression à froid auprès de pilotes, voici ce qui en ressort.
1,9 / 1,7
1,8 / 1,6 quand il fait froid
2 / 1,8 si il fait très chaud


Le contenu est purement indicatif et découle d’information rassembler. Certaines informations erronées, n’hésitent pas à laisser un commentaire ou envoyer un mail via la page contact.

LR Compétition - Association à but non lucratif - Loi 1901